Nos voyages

Ces petits voyages mêlent dégustation et tourisme. Le rythme est soutenu mais les découvertes sont toujours enrichissantes et mettent bien en avant la diversité et la richesse des vignobles et l’enthousiasme des viticulteurs, passionnés par leur métier avec l’envie de partager leur savoir-faire via leur production.

En 2029, notre week-end nous a emmenés à Saumur.
Domaine de la Paleine – Turquant
Domaine des champs fleuris – Le Puy Notre Dame

En 2018, nous sommes partis dans le Jura.

En 2017, nous sommes partis en week-end à Bourges dans le Berry à la fin du mois de juin, mélangeant les dégustations de vins et gastronomiques et les visites culturelles.
Nous avons visité les vignes et le chai du Domaine du Pré Semelé des frères Raimbault à Sury en Vaux. De belles vignes avec un point de vue assez exceptionnel. Des vins de qualité !
Les contacter : contact@rjc-raimbault.com


Après les vignes, direction le Palais Jacques cœur et la cathédrale de Bourges.


Nous avons également visité le Domaine Tatin à Quincy où nous avons gouté une quinzaine de vins très intéressants (Quincy et Reuilly). Les contacter : contact@domaines-tatin.com
Notre périple s’est achevé avec la visite du Château de Charles VII et du Musée de la porcelaine à Mehun sur Yèdre. L’exposition sur les Tables de la République met en scène des pièces uniques (Palais de l’Elysée , du Sénat …), tout à fait magnifiques.
Et pour finir en goumandise, nous gouté aux Sablés de Nancay, un délice !
Nous avons également apprécié nos dégustations gastronomiques : Au Jardin gourmand à Bourges et Au Grès des Ouches à Morogues.

En 2016, nous sommes partis en week-end en Touraine au début du mois de juin.Image Bouchon Val de Loire

Notre circuit a commencé à Saint-Louans-Chinon en passant par Rivarennes, puis Veigné puis Chancay, Rochecorbon, Saint-Martin-le-Beau et enfin Montlouis. Nous avons goûté des Chinon, du Azay le Rideau, des vins de Touraine, du Montlouis et du Vouvray.

Nous avons particulièrement aimé :

Image Vignes ChinonLe domaine des Béguineries (AOC Chinon) à Saint Louans-Chinon. Nous avons rencontré Jean-Christophe PELLETIER qui nous a permis de découvrir ses vignes plantées de cabernet franc et de chenin puis de déguster des vins de Chinon en blanc, rosé et rouge.

Image Caves Paris VouvrayImage Bouteilles VouvrayLe domaine Paris père et fils (AOC Vouvray) à Chancay. M. PARIS père nous a raconté l’histoire de sa famille, nous a fait visité les superbes caves troglodytes qui accueillent de nombreuses bouteilles et nous a fait découvrir un joli choix de Vouvray (vins « méthode traditionnelle » et vins tranquilles).

Image Fleurs de vigneLes vins de Franck BRETON (AOC Montlouis et Touraine) à  Saint-Martin-le-Beau. Ce viticulteur passionné et passionnant prône la culture raisonnée de la vigne. Il entraine ses visiteurs dans son monde avec conviction et chaleur. De très belles cuvées à déguster !

Aux détours de ces visites et de la préparation du voyage, nous avons découvert des adresses de restaurant, à ne pas manquer si vous passez dans la région :

Image La TortinièreImage La Tortinière CyclamenLe domaine de la Tortinière à Veigné. Excellente cuisine dans un superbe château au milieu d’un immense parc, sur les hauteurs de l’Indre. Un mention spéciale pour le mois de septembre où des milliers de cyclamens tapissent les sous-bois.

Image Table Joseph

  •  La Table de Joseph à Rochecorbon. Sur les bords de Loire, une auberge proposant une cuisine authentique et savoureuse.
  • Les Gueules noires à Vouvray. Un restaurant troglodyte avec une cuisine imaginative, c’est aussi beau que bon !

A table à Chinon. Une cuisine traditionnelle et goûteuse.

La Brèche à Amboise. Une cuisine traditionnelle et gormande dans un bel endroit.

Ces voyages sont aussi l’occasion de découvrir les spécialités locales :

P1010337

– Les poires tapées à Rivarennes ou comment déguster autrement les poires ? La patronne est une femme dynamique et attachante qui ne vous laissera pas indifférents.

  • – Les carrés de vignes (pâtes de vin rouge, blanc et rosé en AOC Chinon). A déguster à la Boulangerie Mercier à Chinon.

– Nous avons également dégusté à Chinon des Claquedents, délicieux pralinés croustillants enrobés de chocolat au lait ou noir à l’effigie de François Rabelais. A déguster à La Feuillantine (boutique gourmande Denis Cesbron).

Enfin, une visite au Château de la Bourdaisière à Montlouis et en particulier dans le parc et les jardins a clos notre voyage dans un déferlement de fleurs de mille couleurs !

DSC_0975Image La BourdaisièreDSC_0932
Pour poursuivre le voyage, quelques sites intéressants :
Les vins du Val de Loire
La route des vins de Touraine
Au pays du Vouvray
Les vins de Chinon

Lors de nos périples, nous avons été  :